Recette de crêpes simple et rapide

recette de crêpe

Les crêpes sont un dessert emblématique. Personne ne résiste à cette délicieuse pâtisserie. Grâce à ses textures moelleuses, les enfants en raffolent … Si vous avez décidé de vous lancer pour les crêpes party pendant votre petit créneau en cuisine, voici une recette rapide et simple à faire.

Comment préparer des crêpes faciles ?

Le dosage est important pour ne pas rater ses recettes de crêpes. Respectez bien la quantité indiquée dans la recette. Pour une recette de pâte à crêpe pour 30 crêpes, préparez 500 g de farine, 1 litre de lait, 50 g de beurre non salé, 6 œufs, 2 cuillères à soupe de rhum ambré, 1 pincée de sel, 50 grammes de sucre nature ou de sucre vanillé.

Pour une recette crêpe pour faire 30 crêpes, il vous faut environ 20 minutes. Commencez à faire fondre la grosse noisette de beurre et à préchauffer le lait à température tiède. D’un autre côté, mélangez dans un bol en acier inoxydable la farine, le sucre et le sel. Cassez et ajoutez-y les œufs. Incorporez ensuite le beurre fondu. Et pour finir, versez progressivement le lait tiède tout en mélange la pâte avec un fouet. Laissez reposer pendant 1 heure avant de les cuire à la poêle. Si vous voulez, vous pouvez cuire les deux côtés pour avoir une couleur appétissante.

Quelles garnitures pour ses crêpes ?

Après cette recette de pâte à crêpes, il vous reste à penser aux garnitures. Vous avez le choix entre crêpes salées et sucrées selon vos envies. Rayez le sucre dans la liste des ingrédients si vous souhaitez opter pour la pâte salée.

Diverses garnitures s’offrent à vous pour une recette pâte à crêpes salées crêpes. Elles peuvent remplacer votre déjeuner. C’est un repas « healthy » et complet en tout cas. Vous pouvez préparer comme garniture du jambon avec fromage râpé et quelques feuilles de basilic. Portez au feu pour faire fondre la mozzarella. Les fruits de mer marchent bien aussi. Mettez des crevettes sautées dans les crêpes et puis versez de la sauce béchamel au-dessus.

Pour la recette de crêpes sucrées, un large panel de farce vous attend. Il y a les confitures, les pâtes à tartiner, les coulis, la crème chantilly, le caramel au beurre salé et aux noisettes. Pendant le temps de pause de votre pâte, vous pouvez en profiter pour concocter une gourmande garniture. Concernant les confitures, privilégiez celles avec un goût légèrement acidulé pour apporter plus de peps. Les confitures de figues, d’agrumes, de pomme-kiwi conviennent mieux.

Quelles astuces pour réussir ses crêpes ?

Si vous avez décidé de faire des crêpes, appliquez les petites astuces suivantes pour assurer votre recette pour 30 crêpes.

Astuce N°1 : Tamiser la farine

Les grumeaux sont des amis fidèles des crêpes. Ils peuvent être irréversibles. Afin de les éviter, bien tamisez votre farine avant de les mettre dans le bol.

Astuce N°2 : Ne négliger pas le temps de repos

Ce temps de pause est capital si vous ne voulez pas avoir des crêpes cassantes ou au contraire élastiques. Le but est d’avoir une pâte souple et douce. Pendant 1 ou 2 heures, les farines et le lait vont se lier pour apporter une souplesse à la pâte. 

Astuce N°3 : Obtenir des bulles dans vos pâtes

Pour améliorer la texture moelleuse de vos crêpes, remplacez la moitié de votre lait par de l’eau pétillante ou de la bière blonde artisanale.

Astuce N°4 : Beurrer régulièrement la poêle

Après avoir fini une cuisson de 3 à 4 crêpes, pensez à graisser votre poêle. Cette technique évite les crêpes qui collent sur la poêle et gâchent la suite de la cuisson.